Connaissez-vous l'influence que peut avoir la lune sur le cycle végétatif de la vigne ?
En fin d’année 2022, j’ai suivi une formation d’initiation aux pratiques de la biodynamie et à l’utilisation des extraits végétaux.
J’étais assez curieuse d’en connaitre un peu plus sur ces pratiques qui me paraissaient difficiles à mettre en place rapidement sur le domaine. Mais j’ai été surprise d’apprendre qu’il y a des gestes plus simples à mettre en place au quotidien sur le vignoble, notamment autour de la taille des ceps.
Après en avoir discuté avec toute l’équipe, nous avons voulu tester l’influence des cycles lunaires sur la pousse de la vigne. Nous avons identifié une parcelle sur le domaine qui a particulièrement souffert du gel de printemps et de la sécheresse de cet été.
Au cours de la formation, j’ai appris que lors de ces cycles, la lune a une incidence sur les flux de sève dans les plantes. A priori, lorsque la lune est en phase descendante (et non pas décroissante), la sève qui circule dans les plantes est attirée vers le sol et se stocke au niveau des racines. Ainsi lors de cette phase, si l’on taille notre pied de vigne, il sera moins stressé par les coupes que nous pratiquons. Cela lui permettra de mieux redémarrer, lors de la reprise de son cycle végétatif au printemps.
C’est pour cela que nous avons fait le choix de tailler une partie de la parcelle en lune descendante et le reste en lune montante cela nous permettra d’avoir un résultat visuel et gustatif sur l’incidence de ces phases lunaires.
Nous ne manquerons pas de vous informer sur nos constatations au niveau de cette parcelle test.