L’adage “En mai fait ce qu’il te plait” n’est pas celui qui caractérise le travail au Domaine; le mois de mai rime plutôt avec “Et si on ébourgeonnait”.
En effet, l’approche de l’été et l’arrivée des beaux jours permettent aux bourgeons d’éclore. Cela laisse apparaître des nouveaux rameaux fructifères, mais nous voyons également pousser des rameaux non fructifères. Ces derniers demandent beaucoup d’énergie à la plante pour se développer mais ils ne donneront pas de grappes. Le travail d’ébourgeonnage consiste donc à supprimer ces rameaux pour permettre aux ceps de se concentrer sur le développement des raisin et du feuillage nécessaire à leur maturité.
Ce travail manuel très minutieux est une des clefs de réussite pour obtenir une qualité de raisins optimale pour les vendanges 2023.
Cette sélection permet de recentrer les forces de la vigne pour la formation et la maturité des grappes. Il s’agit aussi d’une solution très efficace de prophylaxie pour contrer ou ralentir l’apparition des maladies fongiques (les fameux : Mildiou et Oïdium). La suppression des rameaux non fructifères permet une aération des souches. Ainsi, lorsque le vent s’engouffre dans le feuillage moins dense, l’humidité présente sèchera plus vite.
Vous connaissez désormais l’une de nos solutions pour vous proposer des vins toujours plus qualitatifs.