logo_calonniere_web

Anjou Villages 2020

100% Cabernet Sauvignon, sa robe rouge grenat retranscrit la belle maturité des raisins. Ce vin est riche et gourmand sur des notes de fruits noirs. Le Cabernet Sauvignon et l’élevage en barriques lui confèrent un caractère remarquable.

18.80 TTC

Quantité disponible :2494 en stock

Anjou Villages 2020

Cuvée :

Description du produit

Les vignobles d’Anjou représentent 21 000 hectares répartis essentiellement au sud de la Loire entre Ancenis et Saumur.
Ils comprennent 19 appellations d’origine contrôlée ou protégée, 8 dénominations, et une indication géographique protégée (IGP).

Ces vignobles rassemblent plus de 2000 domaines et 5 coopératives viticoles. Ils bénéficient d’un climat océanique tempéré dans le secteur d’Ancenis et d’Angers, avec une influence continentale dans le Saumurois due à la proximité de la Touraine.
Les vignobles d’Anjou se caractérisent par leurs sols et leurs sous-sols riches en schistes gréseux et ardoisiers.

Les cépages les plus cultivés sont le cabernet franc, pour les rouges et les rosés, ainsi que le chenin, pour les vins blancs.
Les vignobles d’Anjou sont nés au Moyen Âge avec les monastères : chaque établissement religieux possédait alors son clos de vigne, et les vins des bords de Loire étaient servis à la table des Plantagenêt.

Les rois de France et d’Angleterre ont contribué au développement et à la réputation des vins de la vallée de la Loire.
Au Moyen Âge, la culture de la vigne était concentrée autour d’Angers et de Saumur, ainsi que sur un coteau de la Loire.
Le vignoble s’est ensuite étendu aux rives des affluents de la Loire, comme l’Aubance, le Layon et le Thouet.

L’appellation Anjou comprend des sous-appellations : l’Anjou rouge, l’Anjou Blanc et l’Anjou fines bulles.
L’Anjou partage son territoire avec les autres appellations locales de Cabernet d’Anjou et de rosé d’Anjou.
Les trois AOC appartiennent au grand vignoble du Val de Loire, et sont localisées autour du fleuve entre le vignoble Nantais et le vignoble de Touraine.

Tous les types de vins, blancs, rouges, rosés et effervescents sont produits dans le vignoble angevin.
Le territoire angevin profite en effet d’une grande variété de climats et de sols, entre l’influence océanique nantaise et l’influence continentale tourangelle, le sous-sol blanc de tuffeau, le sous-sol noir de schiste ardoisier et le sol sableux des bords de Loire.

L’appellation Anjou-Villages a été délimitée dans la partie occidentale de l’AOC Anjou. Elle correspond à une sélection de terrains sur quarante-six communes : ont été retenues les situations en coteau, bien abritées des influences humides du proche océan par les reliefs des Mauges et du Choletais et par leur exposition; ainsi que les sols se réchauffant facilement, favorisant une alimentation en eau régulière et une maturation précoce, développés sur schistes pour la plupart. L’aire d’appellation recouvre le substrat de roches anciennes correspondant au Massif armoricain.
L’Anjou-Villages se distingue par son attaque et son côté charnu, plein. Sa structure est fondue, équilibrée entre l’alcool et les tanins. Ce vin fait preuve d’une bonne longueur en bouche. Charpenté et harmonieux, il est apte au vieillissement.

Vous faites jeune !

Avez-vous 18 ans ou plus ?